Le concept E-A-T, qui signifie Expertise, Authorité et Fiabilité (Expertise, Authoritativeness, Trustworthiness en anglais), est un critère que Google utilise pour évaluer la qualité des pages web. Ce concept provient des Guidelines de Google pour les évaluateurs de qualité, un document de 168 pages utilisé par des évaluateurs humains pour évaluer la qualité des résultats de recherche de Google.
Définition de l’E-A-T
Le E-A-T se compose de trois éléments clés : L’expertise fait référence à un haut niveau de connaissance ou de compétence dans un domaine particulier. L’expertise est évaluée principalement au niveau du contenu, et Google recherche du contenu créé par un expert en la matière. L’autorité, ou authoritativeness, repose essentiellement sur la réputation, notamment auprès des autres experts et influenceurs. Enfin, la fiabilité, ou trustworthiness, concerne la légitimité, la transparence et l’exactitude du site web et de son contenu.
Importance de l’E-A-T dans l’algorithme de Google
Le E-A-T est important pour toutes les requêtes, mais certains sujets requièrent une attention particulière. Par exemple, si votre site traite d’un sujet YMYL (Your Money Your Life, qui regroupe des sujets pouvant avoir un impact significatif sur la vie ou la santé d’une personne), il est primordial de démontrer le E-A-T. La confiance et l’autorité, comme l’expertise, sont des concepts relatifs. Les personnes et les sites web ne peuvent être perçus comme fiables dans tous les domaines.
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Les Éléments constitutifs de l’E-A-T
Aux yeux de Google, E-A-T, pour rappel Expertise, Autorité et Fiabilité, sont des critères cruciaux pour évaluer la qualité d’un site Web. Ces trois composantes contribuent à la réputation globale d’un site, influençant ainsi sa position dans les résultats de recherche. Décortiquons chacun de ces éléments pour mieux comprendre leur rôle :
Expertise
L’expertise, c’est posséder une connaissance approfondie ou des compétences spécialisées dans un domaine spécifique. Dans le cadre de l’E-A-T, l’expertise est évaluée au niveau du contenu plutôt qu’au niveau du site ou de l’organisation. Google privilégie les contenus créés par des experts dans leur domaine. Pour les sujets YMYL (Your Money Your Life – en Français : Votre argent, votre vie), l’expertise formelle, les qualifications et l’éducation du créateur de contenu sont essentielles (À titre d’exemple, un comptable agréé est plus à même de rédiger un article sur la préparation des impôts qu’une personne ayant simplement lu quelques publications sur un blog de finance personnelle). En ce qui concerne les sujets non YMYL, une « expertise quotidienne » basée sur l’expérience de vie pertinente est mise en avant. Certains sujets nécessitent une expertise moins formelle. Si la personne créant le contenu possède une expérience de vie faisant d’elle un « expert » sur le sujet, Google valorisera cette « expertise quotidienne » et ne pénalisera pas l’individu, la page Web ou le site Web pour l’absence d’éducation ou de formation formelle dans le domaine. (https://www.domoveillance.fr/contact/) doivent être facilement accessibles et les détails sur les responsables du contenu et l’entreprise doivent être clairement indiqués. Une transparence accrue peut contribuer à renforcer la confiance des visiteurs et à améliorer votre positionnement dans les moteurs de recherche. En mettant en avant les qualifications et expériences de manière stratégique, vous pouvez non seulement améliorer votre positionnement dans les moteurs de recherche, mais aussi renforcer la confiance de votre public et augmenter la probabilité qu’il fasse appel à vos services.
Conseils pour renforcer l’Autorité
Renforcer votre autorité dans votre domaine permet d’améliorer votre positionnement dans les résultats de recherche de Google. L’autorité est un pilier central du référencement naturel, évaluée sur plusieurs critères dont la qualité de votre contenu, la présence de backlinks de qualité et votre réputation dans votre domaine. Pour augmenter votre autorité, publier régulièrement du contenu pertinent de qualité est obligatoire. Ce contenu doit être bien structuré, correctement documenté et mettre en valeur votre expertise dans votre domaine. De plus, le contenu doit être optimisé pour le référencement, en utilisant des mots-clés pertinents et en assurant un bon maillage interne. Obtenir des backlinks de qualité est un autre aspect pour renforcer l’autorité. Les backlinks provenant de sites d’autorité dans votre domaine peuvent améliorer votre positionnement dans les résultats de recherche et renforcer votre réputation. Avoir une bonne réputation dans votre domaine est un autre critère clé pour renforcer l’autorité. Cette réputation peut être construite en obtenant de bons avis des utilisateurs, en participant activement aux discussions sur des forums d’échange dans votre domaine, et en assurant une bonne sécurisation des données personnelles de vos utilisateurs.
Construire un profil d’auteur crédible
La création d’un profil d’auteur réputé est encore une autre étape pour augmenter l’autorité de votre site internet. En effet, Google tient compte de l’autorité de l’auteur d’un contenu lors de son évaluation de la qualité d’une page. Pour construire un profil d’auteur crédible, apporter une valeur ajoutée à votre domaine grâce à votre contenu doit être pensé ! Cela signifie que vous devez être un expert dans le domaine où vous vous positionnez et vous devez être capable de créer un contenu pertinent d’une grande qualité qui reflète votre expertise. Une présence en ligne active, voir très active ajoute un grand plus. Cela peut être réalisé en participant à des discussions sur des forums d’échange, en publiant régulièrement du contenu de qualité sur votre site et en étant présent sur les réseaux sociaux où vous pouvez interagir avec votre public et partager votre contenu.
Conseil 9
Obtenir de bons avis de la part des utilisateurs peut également aider à construire un profil d’auteur crédible : Les avis positifs des utilisateurs peuvent renforcer votre réputation et augmenter la confiance des utilisateurs en vous et en votre contenu.
Obtenir des backlinks de qualité
Les backlinks, également connus sous le nom de liens entrants, sont des liens provenant d’autres sites Web qui pointent vers votre site. Ils sont importants pour le SEO car ils sont considérés par les moteurs de recherche comme un signe de confiance et d’autorité. Si d’autres sites de qualité renvoient à votre site, cela indique aux moteurs de recherche que votre contenu est précieux et digne de confiance. Pour obtenir des backlinks de qualité, voici quelques stratégies générales : Créer du contenu de qualité : Si votre contenu est utile, informatif et intéressant, d’autres sites seront plus susceptibles de le lier. Établir des relations avec d’autres sites Web et blogs dans votre domaine : Vous pouvez les contacter pour partager votre contenu et leur demander s’ils seraient prêts à le lier. Utiliser des techniques de « link baiting » : Il s’agit de créer du contenu spécifiquement conçu pour encourager les autres à le lier. Cela peut inclure des infographies, des guides détaillés, des études originales, etc. Contribuer en tant qu’invité à d’autres blogs ou sites Web : De nombreux sites acceptent les contributions d’invités et permettent généralement aux auteurs d’inclure des liens vers leur propre site. Participer à des forums de discussion et des communautés en ligne pertinentes : En fournissant des réponses utiles et en partageant votre expertise, vous pouvez souvent inclure des liens vers votre propre contenu lorsque cela est pertinent et utile. Assurez-vous que votre site est techniquement optimisé et facile à lier : Cela comprend l’assurance d’une structure de site claire, l’utilisation de URLs conviviales pour le SEO et la garantie que votre contenu est facilement accessible. Il est important de comprendre que l’obtention de backlinks de qualité est quelque chose qui s’obtient sur le long terme, l’achat de backlink est strictement interdit pas Google.
Conseils pour augmenter la Fiabilité
Améliorer la fiabilité de votre site web pour gagner la confiance des utilisateurs et renforcer votre présence en ligne doit être pensé. Voici quelques conseils clés pour augmenter la fiabilité de votre site :
Sécuriser votre site web
Conseil 10 : Mettez en place une stratégie de défense en profondeur
Pour renforcer la sécurité de votre site, adoptez une approche multicouche en mettant en œuvre des mesures de protection à différents niveaux, tels que l’utilisation de pare-feu, de solutions anti-DDoS et d’antivirus.
Avoir des avis positifs et des témoignages
Les avis positifs et les témoignages de clients satisfaits sont des éléments puissants pour renforcer la fiabilité de votre site web. Voici comment encourager et afficher les avis positifs :
Conseil 11 : Incitez vos clients à laisser des avis positifs
Engagez vos utilisateurs à partager leur expérience positive avec votre site. Utilisez des incitations, comme des réductions ou des récompenses, pour encourager les avis positifs.
Qu’est-ce que l’E-A-T ?
L’E-A-T (Expertise, Autorité, Fiabilité) est un concept utilisé par Google pour évaluer la qualité et la crédibilité d’un site web. Il s’agit d’un facteur important dans l’algorithme de Google pour déterminer le classement des pages dans les résultats de recherche.